Recherches associées

Comprendre les pratiques alimentaires

COMPRENDRE LES PRATIQUES ALIMENTAIRES

 

D'un pays à l'autre, les contextes liés à la l'alimentation et la santé présentent de grandes différences. Il est vrai que la vocation première de l’alimentation est de répondre aux besoins du corps humain. Mais définir un régime alimentaire ne se résume pas à quantifier ce que les gens mangent.

Cela consiste aussi à identifier les interactions sociales, la manière dont les personnes gèrent leur alimentation et les raisons qui motivent ces choix. Au-delà des besoins nutritionnels, nous absorbons aussi du sens et des symboles.

Avec son programme NutriPlanet, Danone Nutricia Research cherche à acquérir une vue d'ensemble afin de développer des produits et solutions utiles localement.

UNE COMBINAISON DE 3 ATOUTS DE RECHERCHE
UNE COMBINAISON DE 3 ATOUTS DE RECHERCHE
BESOINS NUTRITIONNELS ET BIOLOGIQUES
15 PAYS

 

ENQUÊTES NATIONALES SUR LES APPORTS HYDRIQUES

Une méthode prospective spécifique qui mesure l'apport hydrique grâce à un journal de bord de 7 jours tenu par des enfants et des adultes.

53 PAYS

ÉTUDES NUTRIPLANET

Analyse des contextes locaux en termes de nutrition et de santé, basée sur une revue de littérature scientifique et complétée par des entretiens avec des experts locaux et des leaders d'opinion importants

+
ENQUÊTES NATIONALES SUR LES APPORTS HYDRIQUES
En partenariat avec le Cirad

 

 

ÉTUDES SUR LES PRATIQUES ALIMENTAIRES

Analyse des pratiques et normes sociales en matière de consommation de nourriture et boissons et de leurs représentations associées.

Les études sur les habitudes alimentaires ont été menées par des experts indépendants et exploitent des méthodologies scientifiques issues du champ de la socio-anthropologie de l'alimentation.

EAT LIKE A CHAMP

Contexte de santé publique :

1 enfant britannique sur 3 est en surpoids ou obèse à l'âge de 11 ans. Si nous ne changeons pas les comportements dès maintenant, ce problème concernera 90 % de la population en 2050. On estime que cela coûterait 50 milliards de livres sterling à l'économie britannique.

L'objectif de Danone : 

Inciter les enfants des écoles primaires du Royaume-Uni à adopter des comportements plus sains.