Recherches associées

MESURER L'IMPACT SUR LA SANTÉ ET LA DIÈTE

MESURER L'IMPACT SUR LA SANTÉ ET LA DIÈTE

 

Nous savons depuis toujours que l'alimentation a un impact sur la santé. La difficulté consiste à pouvoir l'évaluer et la quantifier.

La manière dont Danone Nutricia mesure aujourd’hui cet impact est assez nouvelle, car à mesure que nous vendons des produits, ceux-ci ont un effet sur le régime alimentaire, et leur effet final sur la santé est lui-même fonction de ce régime. Cette approche globale est essentielle pour contribuer au succès de la mission du groupe : « apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre. »

 

C'est pourquoi nous avons développé la méthodologie NutriImpact. Elle est conçue pour démontrer l'influence de nos catégories et produits sur la nutrition et le régime alimentaire, mais aussi pour faire valoir leur impact sur la santé PAR LE BIAIS de ce régime. NutriImpact analyse ce que consomme la population et modélise ensuite l'impact des études cliniques sur le régime alimentaire et la santé. Ceci nous permet de déterminer les profils nutritionnels des produits qui présentent le meilleur impact et de démontrer la pertinence de nos catégories et lignes de produits pour une alimentation saine.

ANALYSER L'ALIMENTATION DE LA POPULATION
ANALYSER L'ALIMENTATION DE LA POPULATION
HABITUDES ALIMENTAIRES ET QUALITÉ DE L'ALIMENTATION

 

HABITUDES ALIMENTAIRES ET QUALITÉ DE L'ALIMENTATION

Danone Nutricia Research collecte des données sur l'alimentation pour savoir ce que consomme la population, et effectue des regroupements pour caractériser le régime alimentaire en termes de :

Qualité nutritionnelle de l'alimentation par rapport aux apports recommandés. Pour ceci, nos équipes utilisent des notes globales de qualité de l'alimentation ;

Habitudes alimentaires, afin de regrouper les individus selon leurs pratiques.

+
MODÉLISATION DES ÉTUDES CLINIQUES À TRAVERS LEUR IMPACT SUR L'ALIMENTATION ET LA SANTÉ

 

SIMULATION ET MODÉLISATION

Nos équipes mènent des études cliniques virtuelles de manière à modéliser le régime dans sa globalité et mesurer l'impact de nos produits. Elles utilisent deux moyens d'action :

La simulation, pour projeter l'effet d'un changement de la composition des produits ou de la quantité absorbée sur les apports nutritionnels ;

L'optimisation, pour évaluer la manière dont nos catégories peuvent permettre d'atteindre des régimes équilibrés sur le plan nutritionnel tout en conservant autant que possible les habitudes alimentaires.

MESURE ET IMPACT DES HABITUDES DE CONSOMMATION D'EAU DES ENFANTS

CONTEXTE DE SANTÉ PUBLIQUE :

L'eau est le moyen le plus sain de s'hydrater.  Mais en 2006, l'eau ordinaire représentait en Pologne seulement 12 % de l'apport en liquide chez les enfants et plus de 60 % des boissons consommées contenaient du sucre, alors que le pourcentage d'enfants polonais obèses ou en surpoids était en augmentation.

L'OBJECTIF DE DANONE :

Évaluer l'impact à long terme (1 an) d'un programme pédagogique de 5 semaines visant à inciter les enfants polonais (de 3 à 6 ans) à adopter de meilleures habitudes en termes de consommation de boissons.