Au service de tous
En 1972, Antoine Riboud exprime à Marseille sa vision du rôle de l’entreprise en insistant sur l’interdépendance des objectifs économiques et sociaux. Ce concept visionnaire a posé les principes fondateurs du double projet économique et social de Danone.
Danone crée de la valeur sociale en soutenant ses plus de 100 000 salariés dans plus de 57 pays, au travers de sa stratégie ressources humaines, qui s’articule autour des piliers suivants :
- Santé et sécurité
- Diversité et inclusion
- Formation et développement des salariés
- Dialogue social
En 2020, Danone a été la première société cotée à adopter le statut de Société à Mission. Une décision approuvée par 99% de nos actionnaires en Assemblée générale.
Nos quatre valeurs "HOPE": HUMANISME, OUVERTURE, PROXIMITÉ et ENTHOUSIASME guident notre comportement au quotidien, notre manière de travailler et de progresser dans notre activité. Elles inspirent aussi les liens que nous tissons avec nos communautés et notre façon de faire évoluer nos collaborateurs.
HUMANISME
Partage, responsabilité et respect de l'autre
Le souci de l'individu, qu'il soit consommateur, collègue ou concitoyen, est au coeur de nos décisions.
OUVERTURE
Curiosité, agilité et dialogue
La diversité est une source de richesse et le changement est synonyme d'opportunité constante.
PROXIMITÉ
Accessibilité, authenticité et empathie
Nous associons nos communautés à notre objectif d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre.
ENTHOUSIASME
Audace, passion et appétit
Il n'y a pas de limite. Il n'y a que des obstacles à surmonter.
L’ adaptation aux défis en matière de santé et de sécurité est notre priorité.
Lancé initialement sous le nom Wise par Danone en 2004, Wise² est un programme mondial ayant pour objectif de développer une culture santé et sécurité sur l’ensemble des sites afin de réduire significativement le nombre d’accidents du travail.
Plusieurs programmes de sensibilisation, d’éducation et de soins de santé ont également été lancés :
Programme Dan’Cares
En 2010, Danone a lancé le programme Dan’Cares avec l’ambition de garantir – à terme à l’ensemble des salariés – une couverture santé de qualité couvrant les risques majeurs tout en prenant en compte les pratiques des différents pays.
Environ 70% des salariés de Danone vivent dans des pays émergents, où les systèmes de couverture santé ont souvent un coût prohibitif.
La spécificité de Dan’cares tient dans son périmètre d’intervention : il a vocation à être déployé dans toutes les filiales de Danone, y compris dans les pays où ces couvertures ne sont pas traditionnellement prises en charge.
Programme Health@Work
Danone a mis en place plusieurs initiatives “health@work”, un programme de santé et de bien-être qui couvre l’alimentation saine et/ou le corps sain et/ou l’esprit sain. Ce programme a pour objectif d'informer et de sensibiliser ses salariés sur l'amélioration de la santé par les habitudes alimentaires et l'activité physique.
99 627
Salariés répartis dans 53 pays ont bénéficié d'une couverture santé conforme avec les standards définis par Dan'Cares (au 31 décembre 2019).
84%
Des salariés ont eu accès en 2019 à au moins une offre gratuite des programmes health@work.
'La santé et la sécurité' font partie de nos objectifs :
Objectif Danone 2030 : Confier le futur à nos équipes
En savoir plus sur notre contribution à l'Objectif de Developpement Durable des Nations Unis n°3 : Bonne santé et Bien-être
En savoir plus sur notre contribution à l'Objectif de Developpement Durable des Nations Unis n°8 : Travail décent et Croissance économique
Avec une présence dans plus de 120 pays, nos équipes, nos consommateurs et notre communauté représentent un riche éventail de spécificités géographiques, de cultures, de communautés et de modes de vie. Valoriser la diversité et favoriser l'inclusion, c'est reconnaître, respecter et tirer parti des différences humaines pour encourager les employés à donner le meilleur d'eux-mêmes et à stimuler les performances des équipes. Chez Danone, nous nous engageons à créer et à vivre dans un environnement inclusif et diversifié grâce à notre approche holistique de la diversité inclusive : Personnes - Marques - Partenaires.
- Tout commence toujours par nos PERSONNES. Nous voulons nous assurer que nous avons un environnement de travail inclusif où tous les Danoners peuvent apporter leur vrai moi au travail et contribuer avec leur unicité. Nous voulons que tous les types de diversité, visibles et invisibles, soient représentés à tous les niveaux. Cliquez ici pour voir notre politique anti-harcèlement et anti-discrimination.
- Nos marques ont un impact tant au niveau mondial que local et peuvent contribuer à créer un impact social au sein de la société locale. Pour ce faire, nous veillons à ce que nos marques reflètent la diversité de nos consommateurs, dans notre manière de communiquer et de proposer des choix alternatifs à nos consommateurs sur les différents marchés.
- Nous travaillons également main dans la main avec nos différents partenaires, tant au niveau mondial que local, pour créer un impact durable sur notre lieu de travail et en dehors. Cela inclut notre programme inclusif de diversité des fournisseurs, dans le cadre duquel nous diversifions nos dépenses avec des entreprises appartenant à des femmes ou à des minorités.
LA PROMOTION DE COMPORTEMENTS INCLUSIFS
Diversité des cadres dirigeants
Danone s'engage à atteindre 30% de femmes parmi les exécutifs d'ici 2020. A fin 2019, cet indicateur a atteint 27%.
De plus, en 2019, Danone compte :
- 42 % de femmes parmi les directeurs, ainsi notre objectif 2020 a été atteint ;
- 51 % de femmes parmi les cadres et cadres dirigeants.
- 30 % des cadres sont issus de nationalités sous-représentées.
- 48% des directeurs étaient de nationalités sous-représentées.
Politique parentale
La politique parentale mondiale est une initiative qui vise à offrir une norme cohérente de soutien à tous les futurs parents salariés dans le monde. La politique parentale de Danone est basée sur trois éléments clés :
- Un soutien pré-natal, comme des conditions de travail adaptées et des conseils nutritionnels pendant la grossesse ;
- Homme ou femme, un congé parental prolongé qui inclut 18 semaines pour le parent naturel ou 14 semaines pour le parent adoptif, et 10 jours ouvrés pour le second parent ;
- Un soutien post-natal qui inclut des mesures de protection de l’emploi et d’accompagnement lors du retour dans l’entreprise, des conditions de travail flexibles, ainsi que le soutien à l’allaitement avec la mise à disposition de salles d’allaitement dans tous les sites employant plus de 50 femmes.
Danone a pour objectif de déployer sa politique parentale dans tous les pays où l’entreprise opère d’ici fin 2020.
NOS EFFORTS EN MATIÈRE DE DIVERSITÉ INCLUSIVE RECONNUS PAR DES INDICES EXTERNES
Equileap Gender Equality Global Report & Ranking
Equileap 2022 Gender Equality Report & Ranking est un fournisseur de données indépendant avec un large éventail de mesures concernant l’égalité homme/femme et qui analyse plus de 3 500 entreprises publiques. En 2022 Danone a progressé de la 26ème à la 13ème place dans le classement global.
Bloomberg Gender-Equality Index (GEI)
Danone renouvèle sa présence pour la 4e fois au sein du Bloomberg Gender Equality Index (GEI) 2022. Ajusté et pondéré des capitalisations boursières, le GEI suit la performance de sociétés cotées ayant pris des engagements en matière de publication de données sur l’égalité des genres.
L'EMPOWERMENT DES FEMMES AU SEIN DE NOTRE ECOSYSTEME PLUS LARGE DE PARTENAIRES
Danone Ecosystem
Malgré des décennies de progrès, les femmes continuent d'être victimes de discrimination et de violence dans toutes les régions du monde. Et pourtant, les études ont démontré que l'autonomisation des femmes a un effet vertueux, en transformant les familles, les communautés, les économies et l'environnement. Depuis 10 ans, Danone Ecosystem œuvre pour intégrer l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes dans chacun de ses projets : ce processus permet aux femmes de renforcer leur employabilité et leur inclusion sociale et économique. Retrouvez les enseignements de ces projets ici : women empowerment for inclusive businesses- learnings from ecosystem projects and partnerships.
Le projet “Social School For Women Empowerment” aide par exemple les femmes à s’extraire des violences domestiques et à se réinsérer sur le marché du travail à travers un programme de formation à la vente et à la nutrition. Ce projet lancé avec le soutien du fonds Danone pour l’écosystème a été poursuivi avec la filiale de Danone en Espagne et la Fundación Ana Bella. Danone a été récompensé par le trophée GEEIS-SDG (Gender Equality Europeanand International Standard-Sustainable Development Goals) de la fondation Arborus au siège des Nations Unies pour ce projet.
Equileap Gender Equality Global Report & Ranking
Business Disability Forum
En 2021, Danone est devenu membre du "Business Disability Forum" pour améliorer les expériences de vie des personnes handicapées et des consommateurs en éliminant les obstacles à l'inclusion.
WEConnect
Danone est membre de WEConnect International - un réseau mondial qui met en relation des entreprises appartenant à des femmes avec des acheteurs qualifiés dans le monde entier.
Normes de conduite des Nations unies pour les entreprises
LEAD Network
En 2018, Danone a rejoint le réseau LEAD (Leading Executives Advancing Diversity) visant à attirer, retenir et faire évoluer les femmes dans le secteur de la vente au détail et des biens de consommation en Europe.
Programme EVE
Danone est conscient que la diversité des équipes dirigeantes permet d'améliorer les performances de l'entreprise. L’entreprise reconnait que les femmes font souvent face à des obstacles lorsqu'elles gravissent les échelons de leur carrière et a donc mis en place le séminaire EVE spécialement pour les femmes d'affaires. Créé en 2010, le programme EVE est un séminaire sur le leadership des femmes conçu pour permettre à des femmes fortes et inspirantes de mener le changement au sein de l'organisation.
Danone a été le pionnier du concept en partenariat avec Crédit Agricole S.A., KPMG, L’Oréal, La Sncf, Orange et Le Groupe Caisse Des Dépôts. Les sessions sont ouvertes à toutes les entreprises intéressées par le sujet et par l'approche. En décembre 2017, Danone s’est associé à l’Oréal pour organiser le programme EVE Afrique, un évènement célébrant l'ascension des femmes dans les entreprises.
Bloomberg Gender-Equality Index (GEI)
Unstereotype Alliance
En 2021, Danone a également rejoint "The Unstereotype Alliance" - une plateforme d'action qui vise à éradiquer les stéréotypes nuisibles dans tous les médias et contenus publicitaires. Convoquée par ONU Femmes, l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes, " The Unstereotype Alliance " rassemble des partenaires et cherche à utiliser collectivement l'industrie de la publicité comme une force du bien pour susciter des changements positifs dans le monde entier. L'Alliance contribue à l'autonomisation des personnes dans toute leur diversité (race, classe, âge, capacité, ethnicité, religion, sexualité, langue, éducation, etc.) pour aider à créer un monde égalitaire.
33%
De femmes parmi les exécutifs
43%
De femmes parmi les directeurs
52%
De femmes cadres et cadres dirigeants
55
Pays où la politique parentale de Danone a été déployée
46 468
Femmes ayant bénéficié d'un développement de leur potentiel professionnel à travers Danone Ecosystem en 2019
BUSINESS FOR INCLUSIVE GROWTH
Pour réduire les inégalités sociales et promouvoir une croissance inclusive, nous avons lancé avec l’OCDE la coalition « Business for Inclusive Growth » (B4IG) en 2019. Elle rassemble plus de 40 entreprises et organisations philanthropiques. Chaque membre s’est engagé à faire respecter les droits de l’homme dans toute sa chaîne de valeur et renforcer l’inclusion dans ses écosystèmes internes et externes.
La coalition internationale B4IG s'unit contre les inégalités aggravées par la pandémie COVID-19.
Depuis le début de la crise, les entreprises du B4IG ont consacré plus de 38 milliards d'euros à des plans d'aide ou au soutien de leurs employés, communautés, clients et fournisseurs.
'La diversité inclusive' fait parti de nos objectifs :
Objectif Danone 2030 : Confier le futur à nos équipes
Objectif Danone 2030 : Fédérer autour de la révolution alimentaire
Objectif Danone 2030 : Promouvoir une croissance inclusive
En savoir plus sur notre contribution à l'Objectif de Developpement Durable des Nations Unis n° 5 : Egalité entre les sexes
En savoir plus sur notre contribution à l'Objectif de Developpement Durable des Nations Unis n°8 : Travail décent et Croissance économique
Notre ambition est de fournir des opportunités d'apprentissage diverses et variées à tous les salariés dans le monde.
Danone met en place des formations fonctionnelles développées en grande partie en interne et dispensées, le plus souvent, par des cadres de Danone dans les différentes fonctions et pays.
A travers nos évènements tels que « Campus for all », nous visons la mobilisation d’une population plus large de salariés, notamment de non-cadres, à travers divers canaux de formation (conférences, e-learning, networking, etc.).
En complément des formations fonctionnelles, Danone veille à développer une culture selon laquelle chaque salarié peut développer des compétences de leadership.
Pour répondre à la pandémie du Covid-19, nous avons travaillé avec l'UITA – Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation – pour offrir à nos salariés qui en ont besoin la possibilité d'être formés, soit pour des emplois existants qui nécessiteront des compétences additionnelles à l’avenir, soit pour de nouveaux emplois amenés à se développer. Pour en savoir plus : rendez-vous ici.
81 628
Salariés permanents ont bénéficié d'au moins une formation en 2019 (Excluant certaines filiales)
62 331
Personnes de notre écosystème ont pu développer et renforcer leur employabilité.
'Formation et développement des salariés' fait parti de nos objectifs :
Objectif Danone 2030 : Confier le futur à nos équipes
En savoir plus sur notre contribution à l'Objectif de Developpement Durable des Nations Unis n°8 : Travail décent et Croissance économique
Le dialogue social est un levier essentiel pour Danone, tant aux niveaux du management, des syndicats et des représentants du personnel. Il permet d’aligner les efforts collectifs afin d’améliorer la performance du groupe.
Depuis plusieurs années, nous avons choisi de mener ce dialogue à une échelle internationale, au travers d’accords mondiaux signés avec les syndicats. La signature de ces accords garantit une amélioration continue des conditions de travail de tous les salariés de Danone.
Depuis 1976, 10 accords internationaux ont été signés marquant une collaboration pérenne entre Danone et L’union Internationale des Travailleurs de l’Alimentaire (UITA). Ces accords établissent un socle commun de politiques sociales telles que des processus d’embauche égaux et non-discriminants, des conditions de travail sécurisées et saines ainsi que le droit à la formation dans toute l’entreprise.
Nous confions l’avenir de Danone à nos salariés. A travers le programme pionnier « Une Personne, Une Voix, Une Action » initié en 2018, nos collaborateurs - quelle que soit leur ancienneté ou leur fonction – ont la possibilité de s’exprimer et de partager leurs convictions pour avoir un impact direct sur les plans de l’entreprise aux niveaux local et global. Pour en savoir plus : rendez-vous ici.
'Le dialogue social' fait parti de nos objectifs :
Objectif Danone 2030 : Confier le futur à nos équipes
En savoir plus sur notre contribution à l'Objectif de Developpement Durable des Nations Unis n°3 : Bonne santé et Bien-être
En savoir plus sur notre contribution à l'Objectif de Developpement Durable des Nations Unis n°16 : Paix, Justice et Institutions efficaces