Nos initiatives pour le climat
Le réchauffement climatique est un défi majeur, systémique, qui ne concerne pas seulement l’avenir, mais se joue ici et maintenant.
Ce défi, Danone le relève avec vigueur, par son engagement d’atteindre d’ici 2050 l’objectif zéro émission nette aligné sur l’initiative Science-Based Targets (SBTi).
Aujourd’hui, chacun veut voir les entreprises jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Danone est déterminée à contribuer à la transition de l’ensemble du secteur vers une économie bas carbone. C’est ce qui motive son engagement, formulé dans sa Politique Climat de 2015, à atteindre l’objectif de zéro émission nette dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050.
Notre engagement zéro émission nette signifie que notre responsabilité couvre les émissions de carbone depuis les exploitations agricoles où nous nous approvisionnons jusqu’aux installations où sont traités nos emballages après consommation de nos produits.
Pour réaliser son objectif de zéro émission nette, Danone a opté pour une stratégie en trois volets : lutter vigoureusement contre le changement climatique, contribuer à transformer le système alimentaire (qu’il s’agisse des méthodes de culture des ingrédients, de la fabrication et de la distribution des produits et de leur traitement après utilisation), et compenser les émissions résiduelles.
Un plan de réduction des émissions validé par l’initiative Science-Based Targets
Notre priorité absolue concerne la réduction de nos émissions de carbone dans les trois catégories définies dans le GHG Protocol Corporate Standard : scopes 1, 2 et 3.
Pour des informations complémentaires sur ces « scopes », cliquer ici.
En 2015, nous faisions partie des 100 premières entreprises à se lancer dans la lutte contre le changement climatique dans la logique des Accords de Paris.
Nous avons publié notre Politique Climat, conformément aux recommandations scientifiques, et nous nous sommes fixé des objectifs de réduction à l’horizon 2030, que l’initiative Science-Based Targets (SBTi) a approuvés en 2017.
En septembre 2019, nous avons renforcé notre engagement par la signature du « Business Ambition for 1.5°C pledge » : en étroite collaboration avec SBTi ; nous avons également défini des trajectoires pour les secteurs définis dans le projet FLAG (Forest, Land and Agriculture).
En 2022, SBTi a approuvé officiellement nos objectifs de réduction 1,5 °C, et Danone a confirmé son engagement d’accélérer sa trajectoire de décarbonisation pour chacun des « scopes » de nos émissions directes et indirectes.
Nous comptons également parmi les premières entreprises à s’être fixé un objectif spécifique sur les forêts, les terres et l’agriculture.
Notre trajectoire vers l’objectif zéro émission nette passe par la mise en place d’objectifs intermédiaires de réduction d’émissions de CO2 d’ici 2030 (sur la base des émissions 2020) :
- Réduction de 47,2 %, en valeur absolue, des émissions de gaz à effet de serre scope 1 et scope 2
- Réduction de 42 %, en valeur absolue, des émissions de gaz à effet de serre scope 3 provenant des achats de biens et services, des activités liées aux carburants et à l’énergie, des déchets générés en cours de production, du transport et de la distribution en aval, ainsi que du traitement en fin de vie des produits vendus
- Réduction de 30,3 %, en valeur absolue, des émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 et 3 FLAG*
- Réalisation d’un objectif de non-déforestation pour tous ses principaux produits de base liés à la déforestation, à échéance 2025
* FLAG est l’acronyme (anglais) de « Forest, Land and Agriculture ».
Enfin, en 2023, nous nous sommes engagés à réduire de 30 %, d’ici 2030, les émissions de méthane liées à nos approvisionnements en lait frais, adhérant ainsi aux ambitions du Global Methane Pledge et réaffirmant que la réduction des émissions de méthane constitue un pilier essentiel de la trajectoire 1,5 °C.
Qu’est-ce que les « Science-Based Targets » ?
L’initiative Science-Based Targets (ou « fixation d’objectifs alignés sur la science ») est une initiative à but non lucratif lancée par le CDP, le World Resources Institute, le WWF et le Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC).
Elle aide les entreprises à fixer et valider des objectifs de réduction alignés sur les données que la science du climat estime nécessaires pour maintenir l’indice de réchauffement climatique sous la barre de 1,5 °C.