Soutien à l’allaitement

Danone soutient la recommandation de santé publique de l’OMS, préconisant l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie du nourrisson, ainsi que la poursuite de l’allaitement jusqu'à deux ans et plus, avec l’introduction sécurisée d’aliments complémentaires sûrs et appropriés par la suite. Nous pensons qu’il incombe à l’industrie d’adopter, de mettre en œuvre et d’appliquer des politiques strictes, afin de s’assurer que les pratiques de commercialisation n’affecteront pas négativement le choix et la capacité des mères à allaiter leur enfant de manière optimale, conformément au Code international de commercialisation des Substituts du Lait Maternel de l’OMS.


 

Appel à l’action relatif aux substituts du lait maternel

L’OMS et l’UNICEF, avec plusieurs organisations de la société civile, ont publié en juin 2020 un appel à l’action à l’attention des entreprises qui fabriquent des substituts du lait maternel, leur demandant de s'engager publiquement et de prendre des mesures pour mettre pleinement en œuvre le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (Code de l'OMS) partout dans le monde d'ici 2030.

Chez Danone, nous soutenons depuis longtemps les objectifs et les principes du Code de l’OMS, qui a servi de base à l’élaboration de nos procédures et pratiques de commercialisation ces dernières années. Nous pensons que le lait maternel est la meilleure source de nutrition pour les nourrissons et partageons les ambitions de l’OMS, de l’UNICEF et des organisations de la société civile d’accroître le recours à l’allaitement maternel, de réduire la malnutrition chez les nourrissons et les jeunes enfants et d’améliorer l’état nutritionnel des femmes enceintes et des mamans qui allaitent. Avant tout, nous sommes convaincus de la nécessité d’une action collective. Et nous voulons jouer un rôle moteur, en initiant de nouveaux partenariats avec les organes des Nations unies, les organisations de la société civile, l’industrie et les associations de médecine pédiatrique.

Nous avons suivi le processus et le calendrier de réponse communiqué par le Meridian Institute, qui coordonne cet appel à l’action. Les détails de notre réponse sont accessibles ici (en anglais).

Politiques et procédures

Danone est la première et jusqu'ici la seule entreprise à appliquer une politique volontariste globale qui interdit sans exception la publicité et la promotion des préparations pour nourrissons et des produits d’administration (par exemple les biberons et les tétines) pour les bébés de moins de six mois, et ce même lorsque les lois locales autorisent cette pratique. Dans les pays classés comme présentant un risque élevé (en terme de niveaux de mortalité et de morbidité infantiles), Danone a volontairement étendu cette pratique jusqu’à l’âge de 12 mois, et va donc souvent au-delà des exigences réglementaires locales. Danone interdit également dans ces pays la promotion d’aliments et boissons de complément destinés aux nourrissons de moins de six mois.

Vous trouverez d'avantage d'informations en suivant les liens ci-dessous : 

Évaluations externes

Chaque année, Danone collabore avec des experts qualifiés pour effectuer des audits externes et nous en publions les résultats :

 

L’édition2018 de l’Access to Nutrition Index (ATNI) mondial classe Danone parmi les trois entreprises alimentaires les plus performantes. Nous avons atteint la première place dans la catégorie « Marketing of Breast Milk Substitutes » (Commercialisation des substituts du lait maternel), nos systèmes de gestion ayant été reconnus les plus performants.

FTSE4Good

Danone est fière de figurer à l’indice FTSE4Good. FTSE Russell (le nom commercial de FTSE International Limited et de la Frank Russell Company) confirme que la société Danone a été évaluée de manière indépendante d’après les critères FTSE4Good, et a répondu aux exigences pour faire partie de la série d’indices FTSE4Good. La série d’indices FTSE4Good, créée par le fournisseur d’indices international FTSE Russell, a été élaborée afin d’évaluer les performances des entreprises mettant en œuvre des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance strictes. Les indices FTSE4Good sont utilisés par un large éventail d’acteurs du marché pour créer et évaluer les fonds d’investissement et autres produits responsables.

Rapports sur notre conformité 

Danone s’est engagée à rédiger et à publier un rapport annuel détaillant sa conformité avec la politique de Danone concernant la commercialisation des substituts du lait maternel. Un processus clair est en place pour définir la gestion des allégations de potentielle non-conformité de la part des employés de Danone. Toute allégation de non-conformité potentielle est consignée et suivie jusqu’à sa résolution. Vous trouverez nos rapports d’allégations ci-dessous :