Notre Histoire
L’histoire de Danone telle que vous la connaissez aujourd'hui est avant tout une incroyable aventure humaine qui commence au début du XXème siècle avec des rencontres, des aventures et des convictions.
Cette section retrace l’histoire de Danone, fondement sur lequel nous continuerons à
construire et à façonner l'avenir de notre entreprise..
1919, du lait frais et des ferments
A la fin de la Première Guerre mondiale, en Espagne, les gens souffrent de troubles intestinaux dus notamment à la malnutrition. Isaac Carasso, se lance alors dans la production d’un nouveau produit : le yaourt. S’intéressant aux recherches d'Elie Metchnikoff, chercheur à l'Institut Pasteur Français et prix Nobel en 1908, il ajoute au yaourt des ferments lactiques dont les bienfaits sur la santé ont été démontrés.
Nommé d'après le surnom catalan de son fils, 'Danon', Isaac Carasso commercialise le yaourt « Danone » d’abord dans les pharmacies. Déjà à l’époque, le yaourt, est un produit simple visant à améliorer la santé, via un des plus anciens processus connus de l'homme : la fermentation. Isaac Carasso, puis son fils Daniel Carasso, , ont consacré leurs vies à étudier le processus de fermentation, à l’améliorer et à le maîtriser notamment avec l’apport de souche de l’Institut Pasteur.
Les années, 1930’, des pharmacies au reste du monde
En 1929, Daniel Carasso rejoint l'entreprise familiale et s’installe en France lançant la marque sous le nom : Société parisienne du yoghourt Danone.
Au cours de la seconde guerre mondiale, Daniel exporte l’entreprise, outre-Atlantique. En 1942, s’établissant à New York, il transforme ‘Day-no-nee’ en « Dannon », un nom qui sera rapidement connu pour la fabrication d'un yaourt naturel avec une couche de confiture de fraises pour une touche de douceur.
Le discours d'Antoine Riboud à Marseille en 1972 marque la naissance de notre double projet social et économique, aujourd’hui encore un des fondements de notre modèle d’entreprise.
1972 marque la rencontre de Daniel Carasso devenu président directeur générale de Gervais-Danone depuis la fusion de deux marques en 1967, et d’Antoine Riboud alors président de BSN (Boussois-Souchon-Neuvesel). C’est un « coup de foudre » professionnel. Isaac reconnait le talent entrepreneurial d’Antoine et s’associe à lui pour poursuivre l’expansion de Danone. Dès décembre 1973, la fusion des deux sociétés est annoncée.
Les années 1990, portée internationale
Dans les années 1990, BSN-Gervais Danone cherche plus loin ses relais de croissance. C’est avec Franck Riboud, fils de Antoine, que Danone va connaitre une dynamique internationale, après l’Europe de l’Est, c’est vers l’Asie et l’Amérique Latine que regarde le groupe rebaptisé alors Danone.
2000, Porter haut le flambeau des Carasso
Portée par Franck Riboud puis Emmanuel Faber depuis 2017, Danone continue sa mission d'apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. Plus que jamais, cette mission reste le point d'ancrage aux valeurs d’origines de Danone.
Aujourd’hui encore avec notre cadre d’action ‘One Planet. One Health’, Danone continue à développer des produits de qualité fabriqués à partir d'ingrédients naturels, de manière à protéger la santé des personnes et de la planète.
2022, Renew Danone
Fidèles à notre mission, nous avons défini un nouveau plan pour Danone, annoncé par notre CEO Antoine de Saint-Affrique en mars 2022. Ce plan, intitulé "Renew Danone", créera un meilleur équilibre entre objectifs et performances, et nous permettra de placer les citoyens au cœur de toutes nos actions.
Nous entamons une transformation enthousiasmante : redonner à Danone la place qui doit être la sienne.
Danone, une histoire de pionniers
Remonter l'histoire
Plongez dans l'histoire de Danone en parcourant ses dates et évènements clefs