Une économie circulaire des emballages
Chez Danone, nous tenons à proposer des boissons et des aliments nutritifs de la plus haute qualité, dans des emballages 100 % circulaires et bas carbone, en gardant ces matériaux dans le circuit et hors de la nature.
C’est en 2017 que Danone s’est fixé cette ambition de circularité pour ses emballages, en adhérant à l’initiative New Plastics Economy de la fondation Ellen MacArthur.
En 2018, Danone a signé le Global Commitment on Plastics, porté par la Fondation Ellen MacArthur en collaboration avec le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE). Depuis lors, le groupe a mis en œuvre un cadre complet d’actions pour progresser dans la réalisation de ses objectifs.
Depuis 2018, Danone a réalisé plusieurs progrès tangibles en termes de transformation de ses emballages :
- En 2021, 84 % des emballages utilisés par Danone étaient réutilisables, recyclables ou compostables (80 % en 2018) ; pour les emballages plastiques, ce pourcentage atteint 74 % (65 % en 2018) ;
- Réduction et réutilisation :
En 2021, près de 50 % de nos volumes de ventes mondiales d’eaux ont été réalisés dans un emballage réutilisable.
De 2018 à 2021, Danone a réduit sa consommation de plastique de 60 000 tonnes, et sa consommation de plastique vierge, de près de 90 000 tonnes. Pour le plastique vierge, cela représente, sur cette période, une réduction de 12 %.
- Dans l’ensemble, depuis 2018, nous avons presque doublé l’utilisation de matière première recyclée pour les plastiques (11 % en 2021).
Danone soutient activement les nouvelles technologies de recyclage. En 2022, le groupe a conclu avec Loop Industries des partenariats pour améliorer le recyclage en boucle fermée des bouteilles en PET et permettre le recyclage d’emballages et autres matériaux difficiles à recycler.
Afin de réduire davantage encore l’utilisation de ressources fossiles, Danone explore diverses possibilités de développement de matériaux renouvelables. Ainsi, la marque Mizone, première marque d’eaux vitaminées en Chine, a lancé le premier concept de bouteille Carbon Smart, une solution développée en partenariat avec LanzaTech, qui utilise une technologie de pointe de capture et de conversion de CO2 en vue de produire des bouteilles en PET.
Plusieurs obstacles systémiques ralentissent la progression vers une économie circulaire des emballages, et notamment le développement insuffisant des infrastructures de collecte et de recyclage des pots de yaourt, le développement insuffisant des infrastructures de réemploi, ainsi que la rareté des contenus recyclés. Danone travaille activement pour aider à surmonter ces obstacles. En 2022, le groupe a rejoint la Business Coalition for a Global Plastics Treaty. Cette nouvelle coalition, menée par la Fondation Ellen MacArthur et par le WWF, soutient une vision commune d’un instrument international juridiquement contraignant, dans le but de mettre fin à la pollution plastique. Elle porte une voix claire dans les négociations ’pour amplifier l’appel à conclure un traité mondial ambitieux et efficace. Nous y participerons activement jusqu’à la conclusion des négociations multilatérales de ce traité, prévue pour la mi-2025.