Danone Djurdjura Algérie
Né de la fusion entre Djurdjura et Danone en 2001, Danone Djurdjura Algérie (DDA) est le fruit d’une rencontre entre deux groupes passionnés. Cette rubrique retrace l'histoire de notre entreprise et c’est sur notre histoire que nous nous appuyons pour continuer à construire l’avenir et prolonger cette incroyable aventure humaine.
Création de Danone Djurdjura Algérie
Danone Djurdjura Algérie (DDA) voit le jour en 2001 grâce à une fusion entre le groupe multinational Danone et la laiterie algérienne Djurdjura. Animée par sa mission d’entreprise qui est d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. Pour ce faire, Danone Djurdjura Algérie produit et commercialise une large gamme de produits de qualité, adaptés à chaque âge.
Collecte de lait organisée
Depuis 2006, Danone Djurdjura Algérie a été pionnière dans le développement de la filière lait. En mettant en place un réseau de collecte de lait organisé, se constituant d’éleveurs partenaires et de centres de collecte à travers le territoire nationale appelés « maisons des éleveurs » cette structure a permis d’augmenter les quantités mais aussi la qualité du lait collecté.
Ce réseau de collecte organisé a d’abord commencé par accompagner et soutenir les petits éleveurs à travers le territoire national puis à élargir cet accompagnement à de plus grands éleveurs.
Conscient de la fragilité du tissu de collecte de lait auprès des petits éleveurs, nous avons ainsi créé en 2014 un programme, Hlib Dzair, proposant des domaines d’aide comprenant des services de conseil technique, logistiques et financiers, et mis à disponibilité de fourrages à des prix stables tout au long de l’année pour permettre à l’éleveur de disposer des outils et des fonds nécessaires au développement et à la croissance son activité.
A terme, ce projet a vocation à se transformer en système d’économie sociale pérenne.
Santé & Alimentation
La mission de Danone est d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. Danone Djurdjura Algérie s’inscrit dans cette perspective en proposant une large gamme de produits nutritifs et de qualité durant tout le cycle de vie d’un être humain.
Un business model innovant
EFFICACITÉ ÉCONOMIQUE ET RESPONSABILITÉ SOCIALE
En 1972, Danone posait les fondements d’un modèle innovant conciliant efficacité économique et responsabilité sociale. Un modèle qui dépasse la seule compensation des impacts négatifs de nos activités pour créer une dynamique de croissance durable au service de la santé de chacun, des communautés et de la planète. C’est pourquoi nous nous réinventons en permanence.
Un pionnier motivé par l’innovation
INNOVATION ; TESTING & APPRENTISSAGE
Animé par un état d’esprit pionnier, Danone innove, teste et apprend. Nous concevons nos produits en fonction des besoins locaux, de la culture algérienne et de son style de vie. Nous développons des services sur-mesure, recherchons de nouvelles filières d’approvisionnement et de nouveaux circuits de distributions responsables. Nos marques se connectent chaque jour aux consommateurs algériens pour être au plus près d’eux. Nous voulons leur offrir une alimentation équilibrée qui allie qualité, diversité et goût, qui soit une source quotidienne de plaisir, de joie et de convivialité.
Utopistes & pragmatiques
PARTENARIAT & SOLIDARITÉ
Chez Danone Djurdjura Algérie, nous n’agissons jamais seuls. Nous sollicitons l’ensemble de nos parties prenantes pour créer des partenariats solides et ouverts qui travaillent ensemble à développer des solutions innovantes. Ces partenaires incluent les producteurs de lait, les communautés locales, les experts scientifiques, les ONG, le mouvement associatif mais aussi nos consommateurs, clients et actionnaires. Nous n’avons pas de dogme : nous sommes à la fois utopistes et pragmatiques.